Présentation
Anne-Cécile Franc
Professeure agrégée de lettres modernes et cinéma audiovisuel
Formatrice académique titulaire du CAFFA - référente oral
Coordonnatrice du dossier "e-formation", chargée de mission
pour la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Versailles
Chaîne peertube : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/a/afranc1/video-channels
- Adresse de courriel: Anne-Cecile.Franc@ac-versailles.fr
Postes occupés
Coordonnatrice du dossier e-formation à Délégation Académique au Numérique de l'académie de Versailles (DANE)
01/09/2013
- aujourd'hui
Chargée de mission et coordonnatrice du dossier e-formation
Formatrice académique DANE
- Télécharger lettre-de-mission_anne-cecile Franc - 18-19.pdf lettre-de-mission_anne-cecile Franc - 18-19.pdf
- Télécharger Lettre-missions-ACFranc-14-15.pdf.1 Lettre-missions-ACFranc-14-15.pdf.1
- Télécharger Lettre-missions-ACFranc-15-16.pdf.1 Lettre-missions-ACFranc-15-16.pdf.1
- Télécharger Lettre-missions-anne-cecile Franc-17-18.pdf.1 Lettre-missions-anne-cecile Franc-17-18.pdf.1
- Télécharger Lettre_de_mission_18-19_formateur.pdf Lettre_de_mission_18-19_formateur.pdf
référente orale académie de Versailles
01/06/2020
- aujourd'hui
Formatrice Académique académie de Versailles
01.09.2013
- aujourd'hui
Chargée de mission Délégation Académique au Numérique de l'académie de Versailles (DANE)
01/09/2009
- 01/09/2013
Enseignante de lettres modernes et de l'option cinéma audiovisuel lycée de la plaine de neauphle à Trappes
01.09.2003
Enseignante de lettres auprès de détenus majeurs en reprise d'études, du CAP au BTS Prison de Bois d'Arcy
01.09.2003
- 01.09.2005
Enseignante de lettres modernes Collège Youri Gagarine à Trappes
01.09.1996
- 01.09.2003
Formation universitaire en cours
Formation à la recherche en formation des adultes (Université de Lille – laboratoire CIREL) sous la direction d'Annie Jézégou
Diplômes, certifications et prix obtenus
Licence de lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV)
juin 1994
Fichiers joints (1)
Concours externe du CAPES de lettres modernes
septembre 1995
Fichiers joints (1)
Certification complémentaire option cinéma et audiovisuel
mai 2009
Fichiers joints (1)
meilleur dispositif de formation multimodale dans la catégorie « Métier »
juin 2014
Le 19 juin 2014, à l'occasion de la quatrième édition des E-Learning Excellence Awards, le dispositif e-CAP a été récompensé au titre de meilleur dispositif de formation multimodale dans la catégorie « Métier ».
Depuis 4 ans, le Groupe Cegos, en partenariat avec le Groupe AEF, récompense les dispositifs de formation multimodaux (tout distanciel et mixtes), mis en place dans les entreprises, les organismes, les associations ou les instituts d’enseignement supérieur…
En 2014, le jury était présidé par Thierry Bonetto, Director of Learning & Development du Groupe Danone.
Fichiers joints (1)
Certification CAFFA
mai 2016
Note obtenue : 21/20
Fichiers joints (1)
Master 2 AIGEME à la Sorbonne nouvelle - mention Bien
juin 2016
Fichiers joints (1)
DU FAIRE mention TB
juin 2019
Formation pour le Alliances Ingénierie, Recherche, Education
Fichiers joints (1)
Compétences professionnelles
Accompagnement :
- accompagner les équipes
- accompagner la conduite du changement
- exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Formation :
- assurer la conception, la mise en place, l'animation et l’évaluation de nombreuses formations
- conseiller les professeurs, impulser et encourager l'amélioration des pratiques pédagogiques par l'analyse réflexive et les échanges
- contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves par la formation des enseignants
e-formation :
- administrer une plateforme moodle
- scénariser une formation en vue de son hybridation ou de sa transformation à distance : médiatisation, intégration et paramétrage des ressources et des activités en lien avec la recherche en ergonomie cognitive et de conception
- maîtriser les enjeux culturels, historiques, éthiques et juridiques de la e-formation en lien avec la recherche
- concevoir, scénariser et animer des classes virtuelles et des webinaires
Lien avec la recherche :
- s'inscrire dans une démarche de praticien chercheur
- organiser des séminaires et des webinaires articulant les apports croisés de chercheurs et de praticiens sur des thèmes susceptible de nourrir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique numériques (jeudis de la recherche)
- savoir monter un partenariat de recherche
- réaliser questionnaires et entretiens de recherche
- rédiger un mémoire de recherche
Numérique :
- faire preuve d'expertise dans le champ du numérique éducatif
- maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
- maîtriser les enjeux éthiques et culturels du numérique (littératie numérique) en lien avec la recherche
- maîtriser les enjeux liés à la sécurité des données et au droit (RGPD)
- expertise technique logicielle (moodle, web, montage vidéo, retouche d'image, bureautique...)
Conduite de projet :
- conduire un projet en équipe
- travailler en collaboration avec différents acteurs à différentes échelles
Communication :
- pratiquer l'écoute active et faire preuve d'empathie et de bienveillance
- communiquer de manière appropriée et efficiente à l'écrit et à l'oral
- produire des ressources ergonomiques pour transmettre une information
Management :
- appliquer des techniques de management et de gestion des personnels
- prévenir des conflits ou des situations sensibles à l’intérieur des équipes
Développement personnel et professionnel
- mettre en place une veille professionnelle
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Parcours conçus sur m@gistère
Master classes académiques
Accompagnement à la scénarisation de master classes académiques :
- Accompagnement des élèves fragiles, mise en place d'un mentorat le 12 mai 2020
- Présentation du protocole sanitaire le 13 mai 2020
- Préparer l'oral EAF (intervention chorale avec Cyril Delhay) le 13 mai 2020
- Econofides avec Yann Algan le 18 mai 2020
- Le grand oral (intervention chorale avec Cyril Delhay) le 20 mai 2020
- Remise du prix Non Au Harcèlement le 4 juin 2020
Conférences
- Séminaire académique « S’engager dans la culture du développement professionnel » Apprendre à enseigner dans une société apprenante - présentation d'une action de e-formation à destination des contractuels en anglais (2017, 19 juin) https://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1289
- Les jeudis de la recherche : se former aux sciences cognitives (2018, 15 février) https://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/se-former-aux-sciences-cognitives
- Séminaire académique Open Badges (2019, 26 juin) https://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/open-badges-reunion-academique-du-26-juin-2019
- Revue de littérature sur les Open Badges, (2019, 30 juin), https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=49128
- Présentation de l'expérimentation Open Badges DANE-DAFOR, (2019, 30 juin), https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=49129
- Analyse de résultats d'une première enquête sur les Open Badges, (2019, 30 juin), https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=49132
- Webinaires de la DANE : Favoriser l’apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P (2020, 8 juin) https://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/favoriser-l-apprentissage-a-distance-avec-des-ressources-interactives-h5p
- Webinaire Canotech : Le jeu de l'oral pour développer les compétences langagières de l'élève (2021, avril) (https://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/article/le-jeu-de-l-oral)
- Webinaires continuité pédagogique : "Animer une classe virtuelle avec Ma Classe à la Maison du CNED" (2021, 6 avril) https://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/article/6-avril-2021-14h-14h30-animer-une-classe-virtuelle-avec-ma-classe-a-la-maison
- INS HEA. (2021, 16 décembre). LES JEUDIS DU GRHAPES 2021-2022 « HANDICAP, ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112044.
Articles publiés
- Dossier e-formation :
- Le JT e-formation
- Le projet e-formation de la DANE de Versailles
- Présentation synthétique du dossier e-formation à télécharger
- Qu’est-ce que la e-formation ?
- Quels sont les avantages de la « e-formation » ?
- Hybrider en un seul clic ou presque : un plaidoyer pour se lancer dans la e-formation
- À quoi faut-il être attentif quand on souhaite généraliser la « e-formation » ?
- e-formation : l’accompagnement académique
- Repenser les lieux de la formation : une nécessité à l'ère du numérique
- Apprendre tout au long de la vie
- Comprendre sa convocation
- Cycle de conférences de la DANE
- L’école dans une société apprenante : entretien avec François Taddei, avril 2018
- Penser une évaluation au service des apprentissages Laurent Lescouarch, le 9 mai 2017 à Marly-le-Roi
- Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? André Tricot, le 9 mars 2017 à Paris, au salon EDUSPOT
- Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Jean-Luc Berthier, le 10 mars 2017 à Paris, au salon EDUSPOT
- Des ressources numériques efficaces, ça existe ?, Éric Jamet, le 10 mai 2016 à Marly-le-Roi
- Des jeux numériques dans la classe ? Est-ce bien sérieux ?, Éric Sanchez, le 31 mars 2016 à Marly-le-Roi
- L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans l’école numérique, Marcel Lebrun, février 2014, Intertice
- Culture du livre et culture des écrans : l’indispensable complémentarité, Serge Tisseron, février 2014, Intertice
- e-formation : l’individualisation, Sylvain Vacaresse, février 2013, Intertice
- e-formation : scénariser un dispositif, Sylvain Vacaresse, février 2013, Intertice
- e-formation : tutorat et personnalisation, Jacques Rodet, février 2013, Intertice
- Former et accompagner en ligne quels enjeux ? Jacques Rodet, mai 2011
- Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche
- Se former aux sciences cognitives : rencontre avec une praticienne, jeudi 15 février 2018
- Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun : jeudi 15 mars 2018 à Eduspot
- Le tutorat entre élèves, un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ? : rencontre avec Sylvain Connac jeudi 8 mars 2018
- La e-éducation : un levier pour le tutorat entre élèves ? rencontre avec des praticiennes jeudi 5 avril 2018
- Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ? : rencontre avec Franck Amadieu jeudi 3 mai 2018
- Présentation d’usages de tablettes : rencontre avec des praticiens jeudi 14 juin 2018
- Apprendre (par) la coopération : rencontre avec Céline Buchs jeudi 31 mai 2018
- Sciences cognitives et numérique : rencontre avec le chercheur Grégoire Borst, jeudi 4 octobre 2018
- Dialogue entre Grégoire Borst, Frédéric Guilleray et Adeline André : Educatice le vendredi 23 novembre 2018
- Devoirs faits, travail personnel de l'élève, le point de vue du chercheur : rencontre avec le chercheur Thierry Karsenti, jeudi 18 octobre 2018
- Devoirs faits, travail personnel de l'élève, témoignages de praticiens du collège Flora Tristan (Carrières sous Poissy), jeudi 13 décembre 2018
- Créativité, une compétence du XXIème siècle incontournable ? Rencontre avec Mathieu Cassotti, jeudi 7 février 2019
- Intelligence Artificielle, où en est-on ? Rencontre avec Marc Schoenauer, jeudi 21 février 2019
- La motivation dans les apprentissages avec le numérique, rencontre avec Fabien Fenouillet jeudi 21 mars 2019
- IA 2/2 : regards croisé d'un chercheur et d'un praticien, rencontre avec Thomas Deneux et César Campana le jeudi 13 juin 2019
- Créativité 2/2 : regards croisés de praticiennes et de chercheuse, rencontre avec Sanah Mnaouare, Mélanie Fénaert, Margarida Romero le jeudi 20 juin 2019
- e-formation et scénarisation, rencontre avec Chantal Charnet, septembre 2019
- Apprendre ensemble avec le digital : atout ou chimère ? rencontre avec Christophe Jeunesse, octobre 2020
- Motivation et apprentissages, rencontre avec Fabien Fenouillet, janvier 2020
- Motivation et scénarisation hybride et à distance, témoignages de deux praticiennes, février 2020
- Femmes et numérique, (Femmes et Tech, pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs) rencontre avec Isabelle Collet, juin 2020
- Mieux comprendre l’accessibilité numérique : rencontre avec Patrice Renaud, novembre 2020
- Numérique et accessibilité : témoignages de praticiens, décembre 2020
- Femmes et numérique : témoignages, mars 2021, dans le cadre du printemps de l’orientation
- Oral et numérique : 1- Les pratiques médiatiques, avril 2021
- Oral et numérique : 2- Une classe médias, 27 mai 2021
- Accessibilité cognitive des consignes numériques : rencontre avec André Tricot et Eric Jamet décembre 2021
- Décryptage :
- Présentation : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/decryptage
- Décryptage - épisode 1 http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/a-quelles-conditions-une-video-pedagogique-devient-elle-un-support-pedagogique
- Décryptage - épisode 2 http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/comment-faciliter-comprehension-et-memorisation-dans-une-video
- Décryptage - épisode 3 http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/comment-realiser-une-video-accessible-a-tous
- Décryptage - épisode 4 http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/comment-tourner-et-monter-une-video-pedagogique-efficace
- Décryptage - épisode 5 Quel scénario élaborer pour réaliser une vidéo efficace ?
- Classe virtuelle :
- Rejoindre une classe virtuelle via et régler son micro
- Rejoindre une classe virtuelle Via avec l’application mobile
- Travailler avec Via en classe virtuelle
- Organiser un webinaire
-
Créer, préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle
-
Auto-formation « créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle » sur m@gistère
- Open Badges :
- Oral :