2018-2019

Rapport d'activité 2018-2019 Anne-Cécile Franc

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation

 

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Coordination du dossier e-formation 30 %

  • coordination de l'équipe e-formation :
    • organisation et animation des réunions : 2018-19
    • rédaction des compte-rendus réguliers, gestion des espaces communs (m@gistère et sharepoint)
    • rédaction de la feuille de route
    • répartition et suivi des missions individuelles, accompagnement individuel personnalisé, suivi des dossiers
    • publication, attribution et suivi des formations dans toutweb
  • coordination du dossier e-formation :
    • coordination de la communication
    • suivi et évaluation du dossier
    • conseil et accompagnement de tous les acteurs académiques concernés
    • saisie des offres au PAF enseignant
    • exploitation et mise en forme des données statistiques
  • représentation de l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
    • participation au réseau CUAM
    • contribution à la réflexion nationale
    • participation au séminaire annuel
  • copilotage du groupe d'appui e-formation :
    • organisation et animation des réunions
    • rédaction des compte-rendus, gestion de l'espace collaboratif
  • copilotage du groupe openbagdes
    • organisation et animation des réunions
    • rédaction des compte-rendus, gestion de l'espace collaboratif

 

 

Formation 17%

  • m@gistère : accompagnement, suivi, approfondissement (5 groupes)
  • Utiliser le numérique de manière interactive - formation de formateurs (2 groupes)
  • Concevoir et animer une classe virtuelle - intercatégoriel (1 groupe)
  • Concevoir et réaliser un dispositif de e-formation - e-CAP2 (1 groupe interacadémique - UPE2A)
  • Jeudis de la recherche (6 classes virtuelles)
  • Développement professionnel et numérique (1 groupe DANE)

Accompagnement 13%

Accompagnement quotidien selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel) :

  • En grande majorité : monter une formation hybride, adapter et faire évoluer une formation existante, faire monter en compétences les concepteurs
  • Quelques interventions : monter un webinaire
    • ex : mise en place d'un séminaire éducation prioritaire
      • de nombreux échanges par courriel
      • 5 échanges téléphoniques
      • 3 classes virtuelles
      • deux rencontres en présentiel

Axe 1 : mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins 15%

Axe 2 : Innover en expérimentant 10%

 

 

 

Axe 3 : Engager les concepteurs dans une démarche qualitative, appuyée sur la recherche 15%

Défis

  • coconstruire une coordination d'équipe garante d'un fonctionnement apaisé (formation au management ?)
  • réaffirmer l'expertise de la DANE quant au dossier e-formation

Projets

  • formation au management
  • prolonger et approfondir le travail de recherche sur les Open badges (thèse ?)
  • mener un véritable travail sur l'identification et la mutualisation des compétences au sein de la DANE (fiertés professionnelles) et co-construire les Open Badges correspondants (ne peut fonctionner que s'il est porté comme un véritable projet interne)
  • faire de l'équipe e-formation / la DANE une véritable communauté apprenante : documenter et partager le travail accompli
  • faire rayonner davantage les jeudis de la recherche et essaimer
  • travailler en lien plus étroit avec l'ESPE (formation initiale, CAFFA...)
  • participer à un groupe de travail national ?