Coordination du dossier e-formation 30 %
- coordination de l'équipe e-formation :
- organisation et animation des réunions : 2018-19
- rédaction des compte-rendus réguliers, gestion des espaces communs (m@gistère et sharepoint)
- rédaction de la feuille de route
- répartition et suivi des missions individuelles, accompagnement individuel personnalisé, suivi des dossiers
- publication, attribution et suivi des formations dans toutweb
- coordination du dossier e-formation :
- coordination de la communication
- suivi et évaluation du dossier
- conseil et accompagnement de tous les acteurs académiques concernés
- saisie des offres au PAF enseignant
- exploitation et mise en forme des données statistiques
- représentation de l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
- participation au réseau CUAM
- contribution à la réflexion nationale
- participation au séminaire annuel
- copilotage du groupe d'appui e-formation :
- organisation et animation des réunions
- rédaction des compte-rendus, gestion de l'espace collaboratif
- copilotage du groupe openbagdes
- organisation et animation des réunions
- rédaction des compte-rendus, gestion de l'espace collaboratif
Formation 17%
- m@gistère : accompagnement, suivi, approfondissement (5 groupes)
- Utiliser le numérique de manière interactive - formation de formateurs (2 groupes)
- Concevoir et animer une classe virtuelle - intercatégoriel (1 groupe)
- Concevoir et réaliser un dispositif de e-formation - e-CAP2 (1 groupe interacadémique - UPE2A)
- Jeudis de la recherche (6 classes virtuelles)
- Développement professionnel et numérique (1 groupe DANE)
Accompagnement 13%
Accompagnement quotidien selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel) :
- En grande majorité : monter une formation hybride, adapter et faire évoluer une formation existante, faire monter en compétences les concepteurs
- Quelques interventions : monter un webinaire
- ex : mise en place d'un séminaire éducation prioritaire
- de nombreux échanges par courriel
- 5 échanges téléphoniques
- 3 classes virtuelles
- deux rencontres en présentiel
- ex : mise en place d'un séminaire éducation prioritaire
Axe 1 : mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins 15%
- Renforcer les réseaux et les relais
- Travail en lien avec la référente m@gistère pour le pôle FOAD (IATSS)
- Travail en lien avec les inspecteurs
- Travail en lien avec la DAFOR
- Accompagnement du groupe EAFC (mise en place d'un espace collaboratif "formation statutaire des personnels d'encadrement 2019-2021" - d'un tableau de suivi) et participation aux COPIL
- Travail en lien avec l'ESPE notamment pour la préparation au CAFFA
- Travail en lien avec la DSI (webinaires)
- Travail en lien avec le réseau national (équipe nationale m@gistère et réseau CUAM)
- Mieux communiquer :
- clarification des processus :
- rédaction collaborative d'un article sur le site de la DANE
- Mise à jour des visuels dans les e-CAP
- Mise à jour des espaces collaboratifs de communication
- mise à jour des documents et des formulaires de communication
- articles de fond sur le site de la DANE
- Informations et notes à destination des décideurs
- clarification des processus :
- Améliorer et diversifier les modalités d’aide pédagogique et technique apportées :
- refonte du parcours Aide :
- refonte du parcours Aide :
- Accompagner les montées de version de m@gistère :
- définition de la stratégie d'accompagnement
- rédaction d'un article d'information sur la migration
- rédaction d'un courrier aux équipes de conception
- rédaction d'un courrier aux doyens
- Mettre à jour les scénarios des parcours (formation de formateurs et culture numérique) :
- mise à jour et refonte du scénario du parcours e-CAP1
- mise à jour du parcours e-CAP2
- mise à jour du parcours e-CAP3
- mise à jour du parcours les fondamentaux de la culture numérique
- mise à jour du parcours utiliser le numérique de manière interactive
Axe 2 : Innover en expérimentant 10%
- Expérimentation «développement professionnel» :
- auprès des personnels de la DANE volontaires
- Accompagnement individualisé
- Mise en place de trois ateliers appuyés par un espace collaboratif
- Coordination et suivi de l'expérimentation de l’écosystème badges / autoévaluation du gain en développement professionnel/écrit réflexif dans le cadre des formations e-CAP 1, 2 et 3
- Design graphique et design pédagogique des Open Badges
- auprès des personnels de la DANE volontaires
- Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation
- Notes au DAN
- Dévt professionnel : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/pvO1YghsUCop5KL
- Open Badges : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/sS3n6OxPVXLqHyS
- Présentation de l'expérimentation DAFOR DANE
- Diaporama de présentation du projet DAFOR DANE (EAFC)
- Rédaction d'un mémoire de recherche dans la cadre du DU FAIRE
- Notes au DAN
- Évaluation
- Travail sur différentes modalités de questionnement (entretiens et questionnaires) à destination des apprenants, des formateurs et des décideurs
- Élaboration d'un questionnaire à destination des participants, relu de manière collaborative par les membres du groupe de travail OpenBadges
- Élargir la palette des formes possibles d’hybridation
- Travail sur le scénario d'une offre sur mesure proposée au PAF 2019-2020
- Valorisation de la classe virtuelle comme modalité de travail souple et innovante
- présentation dans le cadre des Assises de la formation
- préparation collaborative d'un atelier animé le 23 mai
- Réflexion sur la modernisation du travail à distance (webinaires)
- Travail concerté avec la DSI
- Réalisation de nombreux tests matériel
- Rédaction d'un article sur l'organisation d'un webinaire
- Kit webinaire (simulations / devis) en cours d'élaboration
- Réalisation collaborative d'un document d'accompagnement (en cours)
Axe 3 : Engager les concepteurs dans une démarche qualitative, appuyée sur la recherche 15%
- Accompagner les équipes dans l’évaluation de la qualité de la scénarisation et s’engager dans une démarche qualitative
- Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation
- Formation de formateurs -> utiliser le numérique de manière interactive
- Coordination des tuteurs intervenant sur les dispositifs les fondamentaux de la culture numérique et utiliser le numérique de manière interactive
- S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité
- Revue de littérature sur les Open Badges
- Veille quotidienne relayée sur LinkedIn, twitter, pearltrees
- Organisation de conférences (jeudis de la recherche)
- Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche
- Sciences cognitives et numérique : rencontre avec le chercheur Grégoire Borst, jeudi 4 octobre 2018
- Dialogue entre Grégoire Borst, Frédéric Guilleray et Adeline André : Educatice le vendredi 23 novembre 2018
- Devoirs faits, travail personnel de l'élève, le point de vue du chercheur : rencontre avec le chercheur Thierry Karsenti, jeudi 18 octobre 2018
- Devoirs faits, travail personnel de l'élève, témoignages de praticiens du collège Flora Tristan (Carrières sous Poissy), jeudi 13 décembre 2018
- Créativité, une compétence du XXIème siècle incontournable ? Rencontre avec Mathieu Cassotti, jeudi 7 février 2019
- Intelligence Artificielle, où en est-on ? Rencontre avec Marc Schoenauer, jeudi 21 février 2019
- La motivation dans les apprentissages avec le numérique, rencontre avec Fabien Fenouillet jeudi 21 mars 2019
Défis
- coconstruire une coordination d'équipe garante d'un fonctionnement apaisé (formation au management ?)
- réaffirmer l'expertise de la DANE quant au dossier e-formation
Projets
- formation au management
- prolonger et approfondir le travail de recherche sur les Open badges (thèse ?)
- mener un véritable travail sur l'identification et la mutualisation des compétences au sein de la DANE (fiertés professionnelles) et co-construire les Open Badges correspondants (ne peut fonctionner que s'il est porté comme un véritable projet interne)
- faire de l'équipe e-formation / la DANE une véritable communauté apprenante : documenter et partager le travail accompli
- faire rayonner davantage les jeudis de la recherche et essaimer
- travailler en lien plus étroit avec l'ESPE (formation initiale, CAFFA...)
- participer à un groupe de travail national ?