2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023 Anne-Cécile Franc

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation

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Dossier e-formation 0,5 ETP

Cette année le travail de coordination du dossier e-formation a été marqué par la réflexion autour des différentes migrations qui se sont superposées. Les enjeux nationaux et académiques sont forts. La construction  d'un nouvel écosystème liée à la migration vers Magistère 2 a particulièrement mobilisé les chargés de mission de la DANE. La définition des rôles des référents académiques a nécessité un travail important de concertation avec l'équipe de l'EAFC ainsi qu'avec les acteurs du premier degré.

Au sein d'un GT réunissant l'ensemble des référents ainsi que des représentants des équipes de direction, des jalons sont posés, mais la question des décharges de ces référents en lien avec les lettres de mission à construire reste un sujet traité de manière inégale selon les services. 

Le futur recensement des parcours à migrer donnera probablement la mesure des décisions à prendre pour que le dossier puisse conserver une charge de travail soutenable entre les différents acteurs.

 

  • coordonner l'équipe e-formation :
    • préparer les réunions avec l'adjoint du DAN,
    • organiser et animer des réunions,
    • rédiger et structurer l'espace commun avec des compte-rendus réguliers (onenote),
    • rédiger la feuille de route,
    • répartir et suivre les missions individuelles, proposer un accompagnement individuel personnalisé, suivre les différents dossiers.
    • contribuer à la relecture des différentes productions du groupe (minutes m@gistère, articles, diaporamas, etc.)
  • coordonner le dossier e-formation :
    • coordonner les actions de communication à différentes échelles,
    • suivre et évaluer le dossier,
    • faire des bilans à destination du DAN et de l'adjoint référent,
    • conseiller et accompagner tous les acteurs académiques concernés,
    • exploiter et mettre en forme les données statistiques.
  • Faire le lien avec les autres coordonnateurs :
    • travail concerté avec la formation
    • travail concerté avec la valorisation
    • travail concerté avec la e-éducation
    • participer aux réunions de coordos régulières et faciliter la communication sur le dossier
  • contribuer au l'élaboration des parcours EAFC
    • participer aux réunions d'information et de réflexion
    • rédiger en équipe les descriptifs des modules
  • représenter l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
    • contribuer aux échanges et à la réflexion des différents réseaux nationaux de référents m@gistère et Ma cl@sse virtuelle,
    • contribuer à la réflexion nationale,
    • participer aux réunions régulières du réseau en classe virtuelle et lors du séminaire annuel.

Contribuer à l'axe 1 - Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large

Le groupe e-formation peut s'appuyer pleinement sur travail de simplification des concepts accompli l'année précédente en se concentrant en particulier cette année sur un travail de communication pour toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Réaliser le suivi du dossier

Afin de réaliser le suivi du dossier, il a été nécessaire de documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

Documenter les concepts

De même, pour construire une culture commune, il a paru important dans un premier temps de traduire les principaux concepts sous la forme :

Pour faciliter le travail de migration et anticiper les évolutions futures, l'ensemble des ressources produites a fait l'objet d'un recensement systématique : https://daneversailles.sharepoint.com/:x:/s/dane/ERQIpFzlMxpFmuT2Hjq9wIABlvCeG19c2Vf1coqc-zSPrQ?e=dLSnwb

  • toutes les vidéos ont été déplacées sur le nouveau Peertube
  • l'ensemble des articles a été mis à jour avec les nouveaux codes iframe
  • tous les fichiers ont été migrés sur le nouveau Nextcloud
  • il a été nécessaire de créer de nouveaux liens courts avec les QR codes correspondants
  • les liens courts déjà existants ont été recensés et une demande de mise à jour a été effectuée auprès de la DSI
  • toutes les infographies existantes ont été mises à jour avec les nouveaux liens courts et QR codes
  • tous les articles, parcours, infographies ont également été mis à jour avec les nouveaux liens vers les fichiers transférés sur Nextcloud

Contribuer à l'axe 2 - Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins

Au 1er octobre 2020, 102 520 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 27 500 se sont effectivement connectés depuis la rentrée, soit plus du double par rapport à l'année précédente. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Constituer des relais

Un des enjeux fort serait de pouvoir identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, EAFC, INSPE, cadres, disciplines…). Plusieurs pistes ont été expérimentées, mais la difficulté est le fait que ces réseaux ne sont ni connus ni suivis régulièrement. Il n'existe pas encore d'outils qui permettraient une mutalisation de ces données qui changent régulièrement du fait de la mobilité importante dans l'académie de Versailles.

  • nous avons tenté de mettre à jour un tableau de suivi partagé avec l'EAFC, sans véritable réussite
  • nous avons également utilisé m@gistère et réalisé des extractions par rôle dans les parcours pour alimenter un espace collaboratif partagé

Cependant, il aurait été intéressant de pouvoir disposer d'un outil qui nous permettrait de connaître le nombre de formateurs déjà formés, d'identifier les compétences des acteurs sur lesquels nous pourrions nous appuyer.

Cette dimension diagnostique serait une aide précieuse pour un pilotage académique plus pertinent.

Proposer des gabarits engageants

Le gabarit hybrider en un seul clic ou presque, que nous mettons à jour régulièrement, reste un succès. Grâce à une large communication et aux processus qui ont été explicités dans un article dédié, les demandes d'ouverture de ce gabarit affluent et l'hybridation progresse dans l'académie.

Lorsque nous en saurons davantage sur la migration à venir vers Moodle 4, nous aurons à réfléchir aux adaptations nécessaires de ce gabarit pour optimiser le travail de conception aux nouvelles contraintes.

Proposer un accompagnement ciblé

Un accompagnement quotidien des acteurs de l'académie est proposé par les différents chargés de mission, selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontres en présentiel). Je coordonne cet accompagnement et en assure le suivi.

Assurer la gestion de la plateforme m@gistère

En concertation avec Bruno qui est en charge de l'administration de la plateforme, j'assure pour ma part une administration globale.

Je suis l'organisation des catégories, je mets à jour des principaux articles et liens d'accueil de la plateforme, je réalise l'extraction des données statistiques générales, et le suivi des badges.

Contribuer à l'axe 3 - Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité

Face à la baisse notable du nombre d'inscriptions, et afin de toucher un plus grand nombre d'acteurs, en concertation avec l'EAFC, le groupe e-formation a travaillé au regroupement des formations afin d'offrir un programme plus lisible et plus en adéquation avec les besoins du terrain, en privilégiant une démarche qualitative.

Un accompagnement sur mesure des équipes reste proposé en parallèle et sera programmé dès septembre afin de pouvoir répondre aux équipes qui doivent anticiper la migration de m@gistère.

Améliorer l'offre de formation

En adéquation avec les dernières évolutions de la plateforme m@gistère, j'ai coordonné et participé à la mise à jour des scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

  • Les fondamentaux de la culture numérique
  • Utiliser le numérique interactif
  • e-CAP 1, 2 et 3

Engager les concepteurs dans une démarche qualité

Afin d'engager les équipes de concepteurs dans une démarche qualitative et le encourager à publier les parcours repérés et testés, j'ai tenté d'impulser une réflexion à différentes échelles.

Cependant, le temps manque dans l'équipe pour parvenir à atteindre les objectifs visés dans ce domaine.

Dans le cadre des réunions académiques m@gistère, une réflexion conjointe a été menée pour associer les autres référents m@gistère et notamment l'EAFC dans cette démarche qualitative. 

Un sondage ainsi été envoyé par l'EAFC aux concepteurs pour faire connaître les parcours en autoformation. Une sélection de ces parcours a été publiée sur le site de l'EAFC. la réflexion cependant n'est pas allée au-delà.

Expérimenter : les open badges

Il aurait été souhaitable de poursuivre l’expérimentation Open Badges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges.

J'ai continué à fournir des notes de synthèse, à préparer des présentations notamment lors d'une réunion des coordos en début d'année.

Nous avons tenté de porter la réflexion au niveau académique avec David et au niveau national.

Julien et moi avons été intégré à un groupe de travail national intégrant des membres de l'équipe PIX+édu.

Malheureusement, la réflexion n'avance pas, ni au niveau académique ni dans le groupe national.

Le sujet a longuement été abordé en réunion des équipes m@gistère nationales et académiques et j'ai participé à plusieurs groupes de travail dont les compte-rendus ont été restitués ensuite en réunion de réseau. Les propositions ont été intégrées à la réflexion en cours sur le réseau des concepteurs. un sac à badges devrait être développé sur la nouvelle plateforme m@gistère.

 

Dossier recherche : 0,17 ETP

En complément de la coordination du dossier e-formation, une partie de ma décharge est consacrée cette année au dossier recherche. À ce titre, je poursuis plusieurs objets en parallèle, dont l'organisation des jeudis de la recherche, la production de ressources, la participation à différents groupes de travail et pour finir une veille quotidienne sur les sujets retenus cette année.

Voici la liste des actions menées cette année :

S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité :

  • Synthèses de travaux de recherche,
  • Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE,

Organiser des conférences :

Podcast numérique et vous :

Participer à différents groupes de travail :

  • GT IA
  • GT national

 Mettre à jour tous les parcours, articles et ressources : https://daneversailles.sharepoint.com/:x:/s/dane/EV6eXRKw2VZBvXOzYC1hxtABL-8QsarQ-xznmsySjL1Ipg?e=scLw3j

Animer des formations : 0,17 ETP

Actions de formation réalisées : (décharge formation - 0,17)

  • Réaliser des capsules vidéo de formation (3 groupes)
  • Utiliser le numérique de manière interactive (1 groupe)
  • Oral : se préparer par la pratique numérique (1 groupe)
  • Jeudis de la recherche (4 classes virtuelles)
  • Réaliser un court-métrage avec les élèves (1 groupe)
  • Accompagnement et certification PIX-edu

Coordination des dispositifs les fondamentaux de la culture numérique et utiliser le numérique de manière interactive :

  • refonte complète du scénario,
  • accompagnement des formateurs.

Bilan des actions de formations :

Les formations animées cette année ont eu des retours extrêmement positifs. La nouvelle formation "réaliser des capsules vidéo de formation" a notamment permis de toucher un public de formateurs concepteurs qui développeront ainsi des compétences en ergonomie de conception qui pourront être réinvesties et croisées. Des liens très pertinents se créent à cette occasion entre groupes de formateurs et il serait intéressant de pouvoir toucher un plus grand nombre de formateurs.

Participation à l'élaboration des dispositifs de formation :

  • mise à jour des parcours associés à l'ensemble des dispositifs de formation hybride en cours :
    • e-CAP1, 2, 3
    • Les fondamentaux de la culture numérique
    • Utiliser le numérique de manière interactive
    • Les jeudis de la recherche

Formations de formateurs suivies :

  • PNF EDD et numérique

Veille technique et pédagogique :

Participer à des groupes de travail

Cette année, j'ai participé à plusieurs groupes de travail dont les productions ont été très enrichissantes.

GT académique ASH-DANE piloté par Grégory Wirth et David Latouche

GT num national : comité d'orientation

GT nextcloud : participation au groupe expert de tests de la future plateforme nationale

Groupe des expérimentateurs de la plateforme Magistère II

Groupes de réflexion autour des Open Badges :

  • équipe des référents m@gistère nationaux
  • groupe national DGESCO-DNE-PIX-edu

 

Développement professionnel, montée en compétences

Plusieurs projets ont opéré une réelle montée en compétence cette année.

  • Un travail a été mené en concertation avec Florence Bouteloup autour du développement durable et du numérique. Après avoir co-organisé avec elle un nouvel épisode des jeudis de la recherche consacré à la thématique de l'éco-responsabilité numérique, j'ai scénarisé et animé un atelier destiné aux formateurs permettant d'articuler une prise de conscience des enjeux de la sobriété numérique avant de proposer un travail réflexif sur la manière de s'emparer de cette problématique et de la démarche associée auprès des enseignants puis des élèves. Florence Bouteloup m'a proposé de participer au PNF consacré à cette thématique dans lequel nous sommes intervenues le 10 mai pour présenter la stratégie mise en place depuis deux ans. Des pistes très intéressantes vont d'ailleurs pouvoir être développées l'année prochaine autour de cette thématique, propositions que je vais tenter de lister plus bas.
  • Cette année encore, j'ai animé de formations particulièrement variées, mettant l'accent sur la pratique médiatique et l'oral : j'ai travaillé en concertation avec un groupe de formateurs animé par le responsable du dispositif à la refonte du dispositif "la réalisation d'un court métrage avec les élèves" et du parcours associé. J'ai également pris en charge une formation "l'oral par la pratique médiatique" et une FIL oral en collège, niveau dans lequel je n'étais pas encore intervenue. La nouvelle formation "réaliser un capsule vidéo de formation" sur laquelle j'ai travaillé en collaboration avec Christophe Buissez, associée à un parcours de formation que nous avons créé ensemble a été l'occasion également de beaux échanges avec des groupes de formateurs disciplinaires de l'académie. Le sujet de la production de vidéos ergonomiques et efficientes, en lien avec la recherche est un objet particulièrement fédérateur qui mobilise les intelligences collectives avec une grande pertinence.
  • J'ai participé au jury de CAFFA pour l'admissibilité et l'admission et au suivi de mémoires pour l'INSPE d'Antony. J'ai  poursuivi l'animation de l'UE numérique pour le DU de préparation au CAFFA, en adaptant les supports aux dernières évolution. À ce titre, je suis souvent sollicitée par les membres de la DANE qui préparent la certification pour des conseils informels.
  • Ayant obtenu la certification PIX-edu avec le niveau expert, j'ai proposé un accompagnement des différents candidats de la DANE et j'ai scénarisé cet accompagnement des deux groupes, expert et avancé / confirmé, en concertation avec Julien Delmas. L'accompagnement des collègues de la DANE concernés a permis de tisser de nombreux liens et de construire les premiers jalons d'un ensemble de compétences mutualisées de haut niveau. Le travail réflexif lié à la réalisation du dossier a été un travail particulièrement chronophage pour les candidats, mais également l'opportunité d'une montée en compétences très intéressante.
  • Pour finir, j'ai été sollicitée par Malika pour contribuer au GT IA de la DANE et pour coordonner l''écriture de plusieurs articles, ce qui a donné lieu à un atelier lors de la deuxième réunion de la DANE. J'ai donc dû réaliser un forte montée en compétences sur le sujet en lisant un grand nombre d'articles et de publication.

Missions / fonctions hors DANE

Professeur au lycée Plaine de neauphle à Trappes :

  • Option cinéma audiovisuel (CAV) au lycée de la plaine de neauphle : 3 heures
  • Accompagnement de la préparation au grand oral : 30 minutes

Référente oral :

CAFFA

  • Mettre à jour et coordonner la formation de formateurs préparant au CAFFA pour l'INSPE d'Antony.
  • Participer au jury d'admissibilité et d'admission du CAFFA.
  • Accompagner des mémoires dans le cadre de la préparation au CAFFA.
  • Promouvoir le CAFFA auprès des personnels de la DANE.

Bilan

Cette année, comme les précédentes a été particulièrement chargée, avec de nombreuses réalisations enrichissantes et des travaux croisés avec des formateurs et des chargés de mission ou coordonnateurs extérieurs au groupe e-formation.

Ces pas de côté ont permis de nourrir la réflexion du dossier principal. Une répartition plus officielle de la décharge entre les différents dossiers a permis de recentrer mes activités sur la coordination en ce qui concerne la e-formation.

Le futur écosystème m@gistère et la constitution plus officielle du groupe des référents académiques au sein des différents services va nécessiter une attention soutenue en fin d'année et en début d'année prochaine, afin que les missions, et la charge de travail associée, soient correctement réparties.

Malgré les relances, le dernier épisode de la Websérie décryptage "faire réaliser une vidéo par les apprenants" n'a toujours pas été tournée cette année. Il est probable que les nombreux dossiers à la charge de l'équipe valo n'aient pas permis de dégager du temps pour cette réalisation qui aura à être finalisée l'an prochain au plus tard.

La migration des articles sur le nouveau site de la DANE a engendré un processus de validation beaucoup moins souple et plus chronophage qui contraint les mises à jour spontanées au fil de l'eau. Un travail concerté avec la valo devra être envisagé pour permettre une meilleure lisibilité de l'architecture des articles liés au dossier e-formation ou plus largement destinés aux formateurs, la recherche par mots clés n'étant pas complètement satisfaisante.

Projets et perspectives 2023-2024

 Cette année très riche me donne envie d'approfondir différents sujets l'année prochaine.

Tout d'abord, j'aimerais accentuer le travail entamé sur un numérique éco-responsable.

Selon moi, il y aura d'autres conférences à organiser et je pense notamment à Anne-Cécile Orgerie qui est intervenue dans le cadre du PNF sur le sujet.

Il me semble que cette thématique peut s'ancrer de manière plus concrète au sein de la DANE. Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas intéressant de procéder à une étude diagnostique de l'impact carbone d'un service complet. Cela pourrait être la DANE ou le rectorat dans son ensemble.

De la même manière, il me semblerait intéressant d'essaimer plus largement, par exemple en déployant l'atelier de 6 heures que j'ai scénarisé et testé lors d'une réunion des GEP, cette fois-ci auprès de tous les formateurs.

Pour finir sur le sujet de la sobriété numérique, il pourrait être intéressant d'expérimenter le label sobriété numérique établissement mis en oeuvre dans deux autres académies, en concertation avec Florence Bouteloup. Les critères pourraient même être intégrés dans le Labeltice avec l'accord des intéressés.

Dans un autre registre, je me suis inscrite à la formation par la recherche sur les émotions dans les pratiques médiatiques proposée par le groupe EMI.

J'aimerais poursuivre ma montée en compétences sur l'expression médiatique pour mettre en images de manière vivante et dynamique des contenus à transmettre.