2021-2022

Rapport d'activités 2021-2022 Anne-Cécile Franc

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation

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Coordonner le dossier e-formation 30%

  • coordonner l'équipe e-formation :
    • préparer les réunions avec l'adjoint du DAN,
    • organiser et animer des réunions,
    • rédiger et structurer l'espace commun avec des compte-rendus réguliers (onenote),
    • rédiger la feuille de route,
    • répartir et suivre les missions individuelles, proposer un accompagnement individuel personnalisé, suivre les différents dossiers.
    • contribuer à la relecture des minutes m@gistère
  • coordonner le dossier e-formation :
    • coordonner les actions de communication à différentes échelles,
    • suivre et évaluer le dossier,
    • faire des bilans à destination du DAN et de l'adjoint référent,
    • conseiller et accompagner tous les acteurs académiques concernés,
    • exploiter et mettre en forme les données statistiques.
  • Faire le lien avec les autres coordonnateurs :
    • travail concerté avec la formation
    • travail concerté avec la valorisation
    • travail concerté avec la e-éducation
  • contribuer au l'élaboration des parcours EAFC
    • participer aux réunions d'information et de réflexion
    • animer un atelier parcours formateurs à la DANE
    • rédiger les descriptifs des modules
  • représenter l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
    • contribuer aux échanges et à la réflexion des différents réseaux nationaux de référents m@gistère et Ma cl@sse virtuelle,
    • contribuer à la réflexion nationale,
    • participer aux réunions régulières en classe virtuelle et au séminaire annuel.

Contribuer à l'axe 1 - Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large : 20%

Le groupe e-formation peut s'appuyer pleinement sur travail de simplification des concepts accompli l'année précédente en se concentrant en particulier cette année sur un travail de communication pour toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Réaliser le suivi du dossier

Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

Documenter les concepts

Traduire les principaux concepts sous la forme :

Contribuer à l'axe 2 - Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins : 8 %

Au 1er octobre 2020, 102 520 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 27 500 se sont effectivement connectés depuis la rentrée, soit plus du double par rapport à l'année précédente. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Constituer des relais

Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)

Proposer des gabarits engageants

Mise à jour du gabarit hybrider en un seul clic ou presque et large communication.

Proposer un accompagnement ciblé

Accompagner au quotidien les acteurs de l'académie selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel) 

Assurer la gestion de la plateforme m@gistère (2%)

Réaliser l'administration générale de la plateforme :

gestion des catégories, mise à jour des principaux articles et liens d'accueil, extraction des données statistiques générales, suivi des badges, etc.

Contribuer à l'axe 3 - Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité : 10%

Le deuxième confinement a entraîné la transformation à distance de l'ensemble des formations. Des formateurs qui ne s'étaient jamais emparés de m@gistère et de la e-formation se sont ainsi retrouvés dans la nécessité d'acquérir rapidement des gestes de base, notamment en rapport avec la scénarisation et l'animation de classes virtuelles ou l'hybridation légère.

Pour répondre encore mieux aux besoins du terrain, en touchant un plus grand nombre d'acteurs de la formation, en concertation avec la DAFOR, le groupe e-formation travaillera à la réalisation d'un panel complet de formations.

Il s'agira de concilier le besoin de formations courtes et ciblées apportant la culture de base à tous les formateurs, tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.

Un accompagnement sur mesure des équipes qui doivent développer des projets de formations hybrides ou à distance plus élaborés sera donc proposé en parallèle.

Améliorer l'offre de formation

Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

Engager les concepteurs dans une démarche qualité

Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative 

Encourager les équipes à publier les parcours repérés et testés 

Expérimenter : les open badges

Poursuivre l’expérimentation Open Badges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges.

Contribution à la réflexion académique sur le sujet, rédaction de notes de synthèse, préparation de présentations

Poursuite de la réflexion autour de badges expert :   badge expert pour la classe virtuelle nécessitant la réunion d'une commission examinant les dossiers proposés. (présentation du projet)

Réflexion en lien avec les acteurs nationaux de Pix -edu

Promouvoir la recherche

Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation.

S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité

Organiser des conférences (jeudis de la recherche et autres conférences) :

 Mettre à jour tous les parcours, articles et ressources : https://daneversailles.sharepoint.com/:x:/s/dane/EV6eXRKw2VZBvXOzYC1hxtABL-8QsarQ-xznmsySjL1Ipg?e=scLw3j

Animer des formations

Actions de formation réalisées : (décharge formation - 0,17)

  • Les fondamentaux de la culture numérique (2 groupes)
  • Oral : se préparer par la pratique numérique (1 groupe)
  • Jeudis de la recherche (4 classes virtuelles)

Coordination du dispositif les fondamentaux :

  • refonte complète du scénario,
  • accompagnement des formateurs.

Bilan des actions de formations :

Cette année, l'annulation des formations initialement prévues entre décembre et février et leur report à distance en mars, n'a pas contribué à leur suivi par les participants de manière optimale. Nous avons pu constater de nombreux désistements, même si les participants présents se sont montrés volontaires et impliqués. Face au très petit nombre de demandes de formations de formateurs à la e-formation, nous avons engagé une démarche proactive de promotion de nos formations. À la demande de David Latouche, j'ai effectué une présentation devant les inspecteurs en GT ITRF et j'ai pu faire passer le lien d'un sondage qui a permis l'inscription de plus de 400 formateurs pour la rentrée scolaire prochaine.

Participation à l'élaboration des dispositifs de formation :

Formations de formateurs suivies :

  • oral (lesson studies) 
  • oral : le débat
  • cinémathèque : cinéma d'animation
  • cinémathèque : blockbusters

Veille technique et pédagogique :

Participer à des groupes de travail

GT académique ASH-DANE piloté par Grégory Wirth et David Latouche

GT DPro-H (développement professionnel des enseignants en contexte d'hybridation) piloté par Muriel Epstein

GT num 2 national : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire piloté par André Tricot et Amaël Arguel

GT nexcloud et appseducation : participation au groupe expert de tests de la future plateforme nationale

Groupe de test de via html5 : participation aux tests de la nouvelle solution via html5 et à la solution BBB

Développement professionnel, montée en compétences

Plusieurs projets ont opéré une réelle montée en compétence cette année.

  • La production de l'épisode scénarisation de la websérie décryptage, nécessitant un travail important de lecture et de synthèse des travaux de recherche et une scénarisation pointue en collaboration avec différents acteurs.
  • Le fait d'approfondir mes travaux de recherche sur la formation à l'oral, de mettre le jeu de l'oral à l'épreuve du terrain et de construire la description de 15 séances donnant lieu à un nouveau jeu de cartes accompagnant la mise en oeuvre du jeu de l'oral : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/fe2gHZAdabTiekJ
  • La participation à un groupe de travail Lesson studies autour de la mise en oeuvre de la préparation de l'oral en classe
  • L'animation de formations sur des sujets connexes : la réalisation d'un court métrage avec les élèves, l'oral par la pratique médiatique,  une FIL oral en lycée
  • La contribution au jury de CAFFA et le suivi de mémoires pour l'INSPE d'Antony, et l'animation de l'UE numérique pour le DU de préparation au CAFFA
  • Et pour finir la participation à la certification PIX-edu pour le niveau expert, dont j'ai pu franchir le premier niveau avec succès et pour lequel j'ai eu à constituer un dossier en vue d'une soutenance programmé le 2 juin. Lien vers le dossier remis en vue de la soutenance

Missions / fonctions hors DANE

Professeur au lycée Plaine de neauphle à Trappes :

  • Option cinéma audiovisuel (CAV) au lycée de la plaine de neauphle : 3 heures
  • Accompagnement de la préparation au grand oral : 1 heure

Référente oral :

CAFFA

  • Mettre à jour et coordonner la formation de formateurs préparant au CAFFA pour l'INSPE d'Antony.
  • Participer au jury d'admissibilité et d'admission du CAFFA.
  • Accompagner des mémoires dans le cadre de la préparation au CAFFA.
  • Promouvoir le CAFFA auprès des personnels de la DANE.

Bilan

  • L'apparition d'une charge de travail conséquente liée aux différentes évolutions politiques, académiques et techniques a nécessité une réunion d'équipe permettant de lister les missions actuelles et leur répartition et de planifier les évolutions à anticiper.
    • nouvelle charte
    • nouvelle politique de formation
    • nouvelle stratégie de communication à la DANE
    • nouveaux écosystèmes numériques
  • Il me semblerait intéressant de donner une existence propre à ces dossiers (websérie Décryptage et jeudis de la recherche), au sein d'un dossier recherche qui aurait selon moi toute légitimité en tant que tel à la DANE.

 

Projets et perspectives 2022-2023

 

  • Créer un dossier recherche que je suis volontaire pour piloter, au sein duquel pourraient exister la websérie Décryptage, les jeudis de la recherche et les autres cycles de conférence portés par les autres dossiers. Je porte la recherche depuis de nombreuses années, comme peuvent en témoigner tous les articles rédigés depuis 2009 sur le site de la DANE. Il ne me semblerait pas logique que la recherche soit abandonnée au prétexte qu'elle ne fait plus partie officiellement des dossiers gérés par la e-formation.
  • Apprendre à travailler moins.
  • Mettre mes compétences autour de l'oral au service des autres dossiers de la DANE.