2019-2020

Rapport d'activités 2019-2020 AC Franc

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation
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Coordonner le dossier e-formation 30%

  • coordonner l'équipe e-formation :
    • organiser et animer des réunions,
    • rédiger des compte-rendus réguliers, gérer les espaces communs (m@gistère et onenote),
    • rédiger la feuille de route,
    • répartir et suivre les missions individuelles, proposer un accompagnement individuel personnalisé, suivre les différents dossiers,
    • publier, attribuer et suivre les formations dans toutweb.
  • coordonner le dossier e-formation :
    • coordonner les actions de communication,
    • suivre et évaluer le dossier,
    • conseiller et accompagner tous les acteurs académiques concernés,
    • exploiter et mettre en forme les données statistiques.
  • contribuer au Programme Académique de Formation (PAF)
    • participer aux CEPAF,
    • élaborer les descriptifs des dispositifs e-formation proposés au PAF,
    • publier ces dispositifs au PAF.
  • représenter l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
    • contribuer aux échanges et à la réflexion des différents réseaux nationaux de référents m@gistère,
    • contribuer à la réflexion nationale,
    • participer aux réunions régulières en classe virtuelle et au séminaire annuel.

Contribuer à l'axe 1 : Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large - 15%

Devant le constat que trop peu de formateurs s’emparent de m@gistère et de la e-formation (moins de 15%), malgré l’invitation réitérée d’avoir recours à l’ensemble des modalités de formation continue (dont le distanciel et l’hybridation) le groupe e-formation propose de s’engager dans un travail de simplification des concepts et de lancer une large communication afin de toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Réaliser le suivi du dossier

Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

Documenter les concepts

Traduire les principaux concepts sous la forme :

Innover

 

  • courtes interventions enregistrées en classe virtuelle,
  • réalisation d’un JT,
  • réalisation de ressources interactives avec H5P :
    • Webinaire favoriser l'apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P
    • question d'enseignants sur la classe virtuelle du CNED
    • Préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle avancée
    • H5P : réaliser des ressources engageantes et interactives
    • Découvrir la classe virtuelle du CNED
    • Préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle
    • Rejoindre une activité Ma cl@sse virtuelle
    • JT e-formation
  • projet d'écriture collaborative d’une websérie "décryptage" :
    • Public cible : les concepteurs qui souhaitent réaliser des ressources numériques au service d'un apprentissage hybride ou à distance
    • Pitch : La série décryptage propose d'analyser les processus à l'œuvre dans la scénarisation et la médiatisation et l'intégration de ressources pédagogiques à des fins d'apprentissage, avec le numérique. Elle s'appuie sur les apports de la recherche pour aider les concepteurs à faire des choix éclairés.
    • Sujet de la première série : la vidéo, réalisée à des fins d'apprentissage
    • Plan proposé :
      • Vidéo et efficacité pédagogique
      • Vidéo et ergonomie cognitive
      • Vidéo et accessibilité
      • Scénarisation générale d'une séquence pédagogique intégrant une ou plusieurs vidéos
      • Scénarisation et tournage d'une vidéo
      • Faire réaliser une vidéo par les apprenants
      • Faire réaliser une vidéo par les petits apprenants
    • Texte en cours d'écriture

 

Contribuer à l'axe 2 : Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins - 30 %

Au 1er octobre 2019, 84190 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 15000 se sont effectivement connectés depuis la rentrée. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Constituer des relais

Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)

Proposer des gabarits engageants

Proposer un accompagnement ciblé

Accompagner au quotidien les acteurs de l'académie selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel) :

  • monter une formation hybride, adapter et faire évoluer une formation existante, faire monter en compétences les concepteurs,
  • monter un webinaire :

Contribution aux travaux d'un groupe de réflexion DANE/DSI sur la classe virtuelle :

  • étude comparative des solutions existantes,
  • tests de matériels et de configuration,
  • production de documents ;

Contribuer à l'axe 3 : Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité - 22%

Le groupe e-formation a réfléchi l’an dernier au moyen de diversifier les formes d’hybridations possibles pour répondre encore mieux aux besoins du terrain en touchant un plus grand nombre de personnes et propose désormais un panel étendu de formations.

D’un département à l’autre et d’une discipline à l’autre, les pratiques sont extrêmement diverses quant au nombre et à la nature des formations par le numérique mises en œuvre.

L’équipe souhaite donc sensibiliser un plus grand nombre de concepteurs et de formateurs à l’intérêt de s’engager dans l’hybridation de leurs formations tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.

Améliorer l'offre de formation

Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

Produire un scénario sur mesure.

Engager les concepteurs dans une démarche qualité

Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative :

  • Mise à jour de la grille d'analyse qualité

Encouragement des équipes à publier les parcours repérés et testés :

  • Travail sur la mise en place d'un comité de suivi des parcours

Expérimenter : les open badges

Poursuivre l’expérimentation open badges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges.

Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation.

Contribuer à la réflexion académique :

  • participation au groupe de pilotage,
  • co-production d'un livret de présentation du projet académique et proposition d'axes de travail et de leviers d'actions,
  • réalisation d'un espace de travail sur m@gistère.

Etude de différentes solutions techniques de sac à badges et rédaction du cahier des charges d'une solution académique respectueuse du RGPD en lien avec les différentes plateformes de formation, d'enseignement et les environnement de travail existants.

Contribuer à la préparation du CAFFA

Mettre à jour et coordonner la formation de formateurs préparant au CAFFA pour l'INSPE et pour la DAFOR.

Participer au jury d'admissibilité et d'admission du CAFFA.

Promouvoir le CAFFA auprès des personnels de la DANE.

 

Animer des formations 3%

Actions de formation réalisées : (décharge formation - 0,17)

  • m@gistère : accompagnement, suivi, approfondissement (6 groupes)
  • Les fondamentaux de la culture numérique (1 groupe)
  • Utiliser le numérique de manière interactive  (1 groupe)
  • Jeudis de la recherche (4 classes virtuelles)
  • DU de préparation au CAFFA (3 groupes)

Bilan des actions de formations :

Le dispositif d'accompagnement sur mesure a remporté un net succès au détriment des formations e-CAP pour lesquelles seulement trois sessions ont été ouvertes en début d'année. Il a été difficile de réunir les 15 personnes nécessaires au lancement d'une session, le nombre de concepteurs autour d'un même projet étant généralement plus réduit. Les dispositifs e-CAP 1 et 2 ont donc été revus et proposés sous une forme plus courte au PAF enseignant 2020. Il a été assez paradoxal de constater le faible nombre de demandes de formation à la classe virtuelle ou au tutorat à distance, alors que ces compétences sont devenues cruciales  à partir du confinement

Participation à l'élaboration des dispositifs de formation :

Formations de formateurs suivies :

  • formations du groupe de formateurs sciences cognitives
  • séminaire école inclusive
  • sciences cognitives et éducation

Veille technique et pédagogique :

  • moodle
  • différentes solutions de classe virtuelle, CNED, Webex, vidéo diffusion, OBS
  • utilisation avancée de teams
  • veille quotidienne pédagogie et recherche

Accompagner la continuité pédagogique

Monter en compétences sur le plan de la recherche

Cette année, j'ai participé aux travaux du groupe sciences cognitives piloté par Adeline André. En accompagnant les membres du groupe de travail sur différents travaux, dont la réalisation d'un gabarit de formation sur m@gistère, j'ai eu l'opportunité de suivre différentes conférences.

Par ailleurs, afin de poursuivre la montée en compétences initiée l'année dernière, je réalise cette année une nouvelle recherche sur les open badges, dans le cadre du DU Formation à la recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation des adultes proposé par le département SEFA et le laboratoire CIREL TRIGONE de Lille.

Le sujet de recherche choisi est le suivant :

Quelles sont les stratégies volitionnelles mises en œuvre par les personnels de l'éducation nationale en formation dans le cadre du dispositif hybride acquérir une culture numérique sur la plateforme de formation institutionnelle m@gistère ? Quel est le rôle joué par l’intention d’obtenir des open badges dans ces stratégies ?

Les hypothèses de recherche sont :

  • Les badges ont un impact positif sur les processus internes d'autorégulation :
  • Ils aident le participant à formaliser des raisons de poursuivre le travail ;
  • Ils soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle.

 J'ai élaboré un questionnaire de recherche qui sera soumis à l'ensemble des stagiaires des dispositifs culture numérique et e-CAP.

https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/959333?lang=fr

Projets et perspectives

 

  • faire rayonner davantage les jeudis de la recherche et essaimer,
  • rejoindre le groupe des référents oral académique, contribuer à l'intégration du numérique dans l'enseignement de l'oral et la préparation au grand oral,
  • travailler en lien plus étroit avec l'INSPE (formation initiale, CAFFA...),
  • participer à un groupe de travail national sur les open badges,
  • monter une série de présentations type ted.

 

Défis

  • prolonger et approfondir le travail de recherche sur les Open badges en présentant une thèse ?

Cette année, la charge de travail a été bien trop forte, au point que j'ai dû interrompre le travail du mémoire, mis en peine par l'arrêt des formations durant le confinement.

Si la coordination de l'équipe cette année a permis un travail concerté et a favorisé l'installation d'un relationnel solide, le défi pour la fin de l'année et l'an prochain va être de ne pas oublier de laisser à chacun un temps suffisant pour réaliser ce travail, en respectant bien les temps déconnectés, sans sursolliciter les membres de l'équipe. De la même manière, j'aurais à lutter contre la tentation de prendre pour moi une part trop grande de ce travail en espérant ainsi décharger le groupe.

Une des pistes peut également consister à faire des choix pour revenir à une charge de travail plus raisonnable et mieux répartie.