Coordonner le dossier e-formation 30%
- coordonner l'équipe e-formation :
- organiser et animer des réunions,
- rédiger des compte-rendus réguliers, gérer les espaces communs (m@gistère et onenote),
- rédiger la feuille de route,
- répartir et suivre les missions individuelles, proposer un accompagnement individuel personnalisé, suivre les différents dossiers,
- publier, attribuer et suivre les formations dans toutweb.
- coordonner le dossier e-formation :
- coordonner les actions de communication,
- suivre et évaluer le dossier,
- conseiller et accompagner tous les acteurs académiques concernés,
- exploiter et mettre en forme les données statistiques.
- contribuer au Programme Académique de Formation (PAF)
- participer aux CEPAF,
- élaborer les descriptifs des dispositifs e-formation proposés au PAF,
- publier ces dispositifs au PAF.
- représenter l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
- contribuer aux échanges et à la réflexion des différents réseaux nationaux de référents m@gistère,
- contribuer à la réflexion nationale,
- participer aux réunions régulières en classe virtuelle et au séminaire annuel.
Contribuer à l'axe 1 : Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large - 15%
Devant le constat que trop peu de formateurs s’emparent de m@gistère et de la e-formation (moins de 15%), malgré l’invitation réitérée d’avoir recours à l’ensemble des modalités de formation continue (dont le distanciel et l’hybridation) le groupe e-formation propose de s’engager dans un travail de simplification des concepts et de lancer une large communication afin de toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.
Réaliser le suivi du dossier
Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :
- des membres du groupe ->création et alimentation régulière du onenote groupe e-formation,
- des acteurs de la DANE ->création et alimentation du onenote DANE.
Documenter les concepts
Traduire les principaux concepts sous la forme :
- d’infographies : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/cMX5q6ruLyS5uZZ (réalisation de 35 infographies),
- de vidéos : (ex http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/hybrider-en-un-seul-clic-ou-presque), (82 vidéos réalisées sur 92)
- d’articles mieux articulés et d’une complexité croissante (mot clé -> les essentiels -> articles spécialisés ou appuyés sur la recherche) : http://www.dane.ac-versailles.fr/e-formation,
- refonte de l'ensemble des articles et réalisation d'une architecture repensée autour du mot clé e-formation et de 5 thèmes,
- reprise de tous les anciens articles,
- rédaction de nouveaux articles :
- d’un kit de communication : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/qrbA0qtAu0t9Coc.
Innover
- courtes interventions enregistrées en classe virtuelle,
- réalisation d’un JT,
- réalisation de ressources interactives avec H5P :
- Webinaire favoriser l'apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P
- question d'enseignants sur la classe virtuelle du CNED
- Préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle avancée
- H5P : réaliser des ressources engageantes et interactives
- Découvrir la classe virtuelle du CNED
- Préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle
- Rejoindre une activité Ma cl@sse virtuelle
- JT e-formation
- projet d'écriture collaborative d’une websérie "décryptage" :
- Public cible : les concepteurs qui souhaitent réaliser des ressources numériques au service d'un apprentissage hybride ou à distance
- Pitch : La série décryptage propose d'analyser les processus à l'œuvre dans la scénarisation et la médiatisation et l'intégration de ressources pédagogiques à des fins d'apprentissage, avec le numérique. Elle s'appuie sur les apports de la recherche pour aider les concepteurs à faire des choix éclairés.
- Sujet de la première série : la vidéo, réalisée à des fins d'apprentissage
- Plan proposé :
- Vidéo et efficacité pédagogique
- Vidéo et ergonomie cognitive
- Vidéo et accessibilité
- Scénarisation générale d'une séquence pédagogique intégrant une ou plusieurs vidéos
- Scénarisation et tournage d'une vidéo
- Faire réaliser une vidéo par les apprenants
- Faire réaliser une vidéo par les petits apprenants
- Texte en cours d'écriture
Contribuer à l'axe 2 : Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins - 30 %
Au 1er octobre 2019, 84190 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 15000 se sont effectivement connectés depuis la rentrée. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :
- accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
- conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
- accompagnement pédagogique et technique des formateurs
Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.
Constituer des relais
Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)
- réalisation d'un tableau de suivi mis à jour régulièrement
Proposer des gabarits engageants
Réalisation du gabarit hybrider en un seul clic ou presque et présentation aux équipes de concepteurs.
Proposer un accompagnement ciblé
Accompagner au quotidien les acteurs de l'académie selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel) :
- monter une formation hybride, adapter et faire évoluer une formation existante, faire monter en compétences les concepteurs,
- monter un webinaire :
- accompagnement personnalisé (environ 12 heures par projet),
- organisation de la retransmission en direct du séminaire mathématiques et numérique.
Contribution aux travaux d'un groupe de réflexion DANE/DSI sur la classe virtuelle :
- étude comparative des solutions existantes,
- tests de matériels et de configuration,
- production de documents ;
Contribuer à l'axe 3 : Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité - 22%
Le groupe e-formation a réfléchi l’an dernier au moyen de diversifier les formes d’hybridations possibles pour répondre encore mieux aux besoins du terrain en touchant un plus grand nombre de personnes et propose désormais un panel étendu de formations.
D’un département à l’autre et d’une discipline à l’autre, les pratiques sont extrêmement diverses quant au nombre et à la nature des formations par le numérique mises en œuvre.
L’équipe souhaite donc sensibiliser un plus grand nombre de concepteurs et de formateurs à l’intérêt de s’engager dans l’hybridation de leurs formations tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.
Améliorer l'offre de formation
Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.
Produire un scénario sur mesure.
Promouvoir la recherche
Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation.
S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité
- Synthèses de travaux de recherche,
- Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE.
Organisation de conférences (jeudis de la recherche et autres conférences) :
- e-formation et scénarisation : rencontre avec la chercheuse Chantal Charnet, jeudi 5 septembre 2019 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Apprendre ensemble avec le digital : atout ou chimère ? dialogue entre le chercheur Christophe Jeunesse, et des praticiens, un jeudi en 2019 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Motivation et apprentissages avec le chercheur Fabien Fenouillet, jeudi 23 janvier 2020 de 17h à 18h en classe virtuelle
- Motivation et formation hybride et à distance : témoignage de praticiennes : jeudi 27 février de 17h à 18h en classe virtuelle
- Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs avec Isabelle Collet, professeure d’Université jeudi 11 juin 2020 de 17h à 18h en classe virtuelle
Engager les concepteurs dans une démarche qualité
Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative :
- Mise à jour de la grille d'analyse qualité
Encouragement des équipes à publier les parcours repérés et testés :
- Travail sur la mise en place d'un comité de suivi des parcours
Expérimenter : les open badges
Poursuivre l’expérimentation open badges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges.
Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation.
Contribuer à la réflexion académique :
- participation au groupe de pilotage,
- co-production d'un livret de présentation du projet académique et proposition d'axes de travail et de leviers d'actions,
- réalisation d'un espace de travail sur m@gistère.
Etude de différentes solutions techniques de sac à badges et rédaction du cahier des charges d'une solution académique respectueuse du RGPD en lien avec les différentes plateformes de formation, d'enseignement et les environnement de travail existants.
Animer des formations 3%
Actions de formation réalisées : (décharge formation - 0,17)
- m@gistère : accompagnement, suivi, approfondissement (6 groupes)
- Les fondamentaux de la culture numérique (1 groupe)
- Utiliser le numérique de manière interactive (1 groupe)
- Jeudis de la recherche (4 classes virtuelles)
- DU de préparation au CAFFA (3 groupes)
Bilan des actions de formations :
Le dispositif d'accompagnement sur mesure a remporté un net succès au détriment des formations e-CAP pour lesquelles seulement trois sessions ont été ouvertes en début d'année. Il a été difficile de réunir les 15 personnes nécessaires au lancement d'une session, le nombre de concepteurs autour d'un même projet étant généralement plus réduit. Les dispositifs e-CAP 1 et 2 ont donc été revus et proposés sous une forme plus courte au PAF enseignant 2020. Il a été assez paradoxal de constater le faible nombre de demandes de formation à la classe virtuelle ou au tutorat à distance, alors que ces compétences sont devenues cruciales à partir du confinement
Participation à l'élaboration des dispositifs de formation :
- refonte des e-CAP
- mise à jour des parcours associés à l'ensemble des dispositifs de formation hybride en cours :
Formations de formateurs suivies :
- formations du groupe de formateurs sciences cognitives
- séminaire école inclusive
- sciences cognitives et éducation
Veille technique et pédagogique :
- moodle
- différentes solutions de classe virtuelle, CNED, Webex, vidéo diffusion, OBS
- utilisation avancée de teams
- veille quotidienne pédagogie et recherche
Accompagner la continuité pédagogique
- Contribution à la "task force" pour construire les documents d'accompagnement des binômes de formateurs :
- 30 heures de réunion de travail et un certain nombre d'heure de travail de production de ressources
- participation à la construction de plusieurs espaces de travail (espaces tribu, espace collaboratif m@gistère)
- production d'un vade-mecum à destination des formateurs
- réalisation de deux annexes en concertation avec formateurs et inspecteurs :
- 4 pistes pédagogiques
- ressources et pistes de réponse pour l'accompagnement des thèmes choisis par les établissements
- Réalisation du scénario d'animation d'une classe virtuelle de présentation de la classe virtuelle du CNED :
- Réalisation de ressources interactives :
- réalisation d'une présentation interactive H5P de la classe virtuelle du CNED
- co-réalisation d'une présentation interactive H5P "rejoindre une activité Ma cl@sse virtuelle" en complément de l'article existant
- co-réalisation d'une présentation interactive H5P "créer, préparer et animer une une activité Ma cl@sse virtuelle " et la ressource correspondante pour le niveau avancé en complément de l'article existant
- Réalisation de deux articles :
- réaliser une ressource interactive avec H5P
- réaliser une vidéo pédagogique avec Ma cl@sse virtuelle
- Contribution à la série 1JOUR1CONSEIL :
- Accompagnement de la mise en place d'un "numériclub" destiné aux chefs de division du rectorat et à leurs équipes
- réunions d'aide à la scénarisation et test comparatif de différentes solutions
- préparation et animation d'une séance synchrone de découverte de la classe virtuelle via
- Accompagnement de la mise en place de webinaires et de master classes (conseil et ingénierie pédagogiques) :
- découverte et prise en mains de la solution Webex
- réalisation de guides :
- Webinaires académiques DANE / inspection (aide et conseils, apports théoriques tutorat et autonomie, animation du chat pour le premier webinaire)
- Webinaire mentorat le 12 mai 2020 : clé KnxQnkU9
- Webinaire information sanitaire premier degré le 13 mai 2020
- masterclasse oral EAF le 13 mai 2020
- masterclasse grand oral le 20 mai 2020
- masterclasse Econofides le 18 mai 2020
- Webinaire lecture
- Remise du prix Non Au Harcèlement le 4 juin 2020
- Webinaire e-formation / e-éducation
- Coconception et coanimation d'un Webinaire "Favoriser l'apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P" le 8 juin 2020
Monter en compétences sur le plan de la recherche
Cette année, j'ai participé aux travaux du groupe sciences cognitives piloté par Adeline André. En accompagnant les membres du groupe de travail sur différents travaux, dont la réalisation d'un gabarit de formation sur m@gistère, j'ai eu l'opportunité de suivre différentes conférences.
Par ailleurs, afin de poursuivre la montée en compétences initiée l'année dernière, je réalise cette année une nouvelle recherche sur les open badges, dans le cadre du DU Formation à la recherche en Sciences de l'Éducation et de la Formation des adultes proposé par le département SEFA et le laboratoire CIREL TRIGONE de Lille.
Le sujet de recherche choisi est le suivant :
Quelles sont les stratégies volitionnelles mises en œuvre par les personnels de l'éducation nationale en formation dans le cadre du dispositif hybride acquérir une culture numérique sur la plateforme de formation institutionnelle m@gistère ? Quel est le rôle joué par l’intention d’obtenir des open badges dans ces stratégies ?
Les hypothèses de recherche sont :
- Les badges ont un impact positif sur les processus internes d'autorégulation :
- Ils aident le participant à formaliser des raisons de poursuivre le travail ;
- Ils soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle.
J'ai élaboré un questionnaire de recherche qui sera soumis à l'ensemble des stagiaires des dispositifs culture numérique et e-CAP.
https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/959333?lang=fr
Projets et perspectives
- faire rayonner davantage les jeudis de la recherche et essaimer,
- rejoindre le groupe des référents oral académique, contribuer à l'intégration du numérique dans l'enseignement de l'oral et la préparation au grand oral,
- travailler en lien plus étroit avec l'INSPE (formation initiale, CAFFA...),
- participer à un groupe de travail national sur les open badges,
- monter une série de présentations type ted.
Défis
- prolonger et approfondir le travail de recherche sur les Open badges en présentant une thèse ?
Cette année, la charge de travail a été bien trop forte, au point que j'ai dû interrompre le travail du mémoire, mis en peine par l'arrêt des formations durant le confinement.
Si la coordination de l'équipe cette année a permis un travail concerté et a favorisé l'installation d'un relationnel solide, le défi pour la fin de l'année et l'an prochain va être de ne pas oublier de laisser à chacun un temps suffisant pour réaliser ce travail, en respectant bien les temps déconnectés, sans sursolliciter les membres de l'équipe. De la même manière, j'aurais à lutter contre la tentation de prendre pour moi une part trop grande de ce travail en espérant ainsi décharger le groupe.
Une des pistes peut également consister à faire des choix pour revenir à une charge de travail plus raisonnable et mieux répartie.