2020-2021

Rapport d'activités 2020-2021 AC Franc

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation

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Coordonner le dossier e-formation 20%

  • coordonner l'équipe e-formation :
    • préparer les réunions avec l'adjointe du DAN,
    • organiser et animer des réunions,
    • rédiger et structurer l'espace commun avec des compte-rendus réguliers (onenote),
    • rédiger la feuille de route,
    • répartir et suivre les missions individuelles, proposer un accompagnement individuel personnalisé, suivre les différents dossiers,
    • publier, attribuer et suivre les formations dans toutweb.
  • coordonner le dossier e-formation :
    • coordonner les actions de communication à différentes échelles,
    • suivre et évaluer le dossier,
    • faire des bilans à destination du DAN et de l'adjointe référente,
    • conseiller et accompagner tous les acteurs académiques concernés,
    • exploiter et mettre en forme les données statistiques.
  • contribuer au Programme Académique de Formation (PAF)
    • participer aux CEPAF,
    • élaborer les descriptifs des dispositifs e-formation proposés au PAF,
    • publier ces dispositifs au PAF.
  • représenter l'académie dans le cadre du réseau m@gistère (administratrice et correspondante académique)
    • contribuer aux échanges et à la réflexion des différents réseaux nationaux de référents m@gistère et Ma cl@sse virtuelle,
    • contribuer à la réflexion nationale,
    • participer aux réunions régulières en classe virtuelle et au séminaire annuel.

Contribuer à l'axe 1 - Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large : 30%

Le groupe e-formation peut s'appuyer pleinement sur travail de simplification des concepts accompli l'année précédente en se concentrant en particulier cette année sur un travail de communication pour toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Réaliser le suivi du dossier

Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

Documenter les concepts

Traduire les principaux concepts sous la forme :

Innover

Contribuer à l'axe 2 - Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins : 8 %

Au 1er octobre 2020, 102 520 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 27 500 se sont effectivement connectés depuis la rentrée, soit plus du double par rapport à l'année précédente. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Constituer des relais

Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)

Proposer des gabarits engageants

Mise à jour du gabarit hybrider en un seul clic ou presque et large communication.

Proposer un accompagnement ciblé

Accompagner au quotidien les acteurs de l'académie selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel) :

  • monter une formation hybride, adapter et faire évoluer une formation existante, faire monter en compétences les concepteurs,
  • monter un webinaire :
    • accompagnement personnalisé (environ 12 heures par projet),
      • 4 webinaires de rentrée départementaux,
      • webinaire plan lecture (lettres),
      • webinaire EDD.

Réalisation d'un cahier des charges pour équiper plusieurs salles de la DANE en solution de classe virtuelle.

Assurer la gestion de la plateforme m@gistère (2%)

Réaliser l'administration générale de la plateforme :

gestion des catégories, mise à jour des principaux articles et liens d'accueil, extraction des données statistiques générales, suivi des badges, etc.

Contribuer à l'axe 3 - Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité : 30%

Le deuxième confinement a entraîné la transformation à distance de l'ensemble des formations. Des formateurs qui ne s'étaient jamais emparés de m@gistère et de la e-formation se sont ainsi retrouvés dans la nécessité d'acquérir rapidement des gestes de base, notamment en rapport avec la scénarisation et l'animation de classes virtuelles ou l'hybridation légère.

Pour répondre encore mieux aux besoins du terrain, en touchant un plus grand nombre d'acteurs de la formation, en concertation avec la DAFOR, le groupe e-formation travaillera à la réalisation d'un panel complet de formations.

Il s'agira de concilier le besoin de formations courtes et ciblées apportant la culture de base à tous les formateurs, tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.

Un accompagnement sur mesure des équipes qui doivent développer des projets de formations hybrides ou à distance plus élaborés sera donc proposé en parallèle.

Améliorer l'offre de formation

Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

Produire un scénario sur mesure.

Produire le scénario de la mallette formateur pour trois modules et fournir l'ensemble des documents associés à destination des formateurs.

Promouvoir la recherche

Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation.

S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité

  • Synthèses de travaux de recherche,
  • Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE.

Organisation de conférences (jeudis de la recherche et autres conférences) :

Engager les concepteurs dans une démarche qualité

Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative 

Encourager les équipes à publier les parcours repérés et testés :

  • Travail sur la mise en place d'un comité de suivi des parcours

Expérimenter : les open badges

Poursuivre l’expérimentation Open Badges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges.

Mise en place d'un badge expert pour la classe virtuelle nécessitant la réunion d'une commission examinant les dossiers proposés. (présentation du projet)

Contribuer à la préparation du CAFFA

Mettre à jour et coordonner la formation de formateurs préparant au CAFFA pour l'INSPE et pour la DAFOR.

Participer au jury d'admissibilité et d'admission du CAFFA.

Promouvoir le CAFFA auprès des personnels de la DANE.

Témoigner aux côtés d'autres formateurs dans le cadre d'un webinaire académique (le 11 juin 2021)

Animer des formations

Actions de formation réalisées : (décharge formation - 0,17)

  • m@gistère : accompagnement, suivi, approfondissement (3 groupes)
  • Accompagnement webex (2 groupes)
  • mallette du formateur :
    • 1- Utiliser Ma cl@sse virtuelle pour former – Niveau autonome (2 groupes)
    • 3- Utiliser Ma cl@sse virtuelle pour former – Niveau avancé (8 groupes)
    • 4- Mettre en œuvre un webinaire avec Ma cl@sse virtuelle (5 groupes)
  • Les fondamentaux de la culture numérique (1 groupe )
  • Jeudis de la recherche (5 classes virtuelles)
  • DU de préparation au CAFFA (3 groupes)

Coordination du dispositif les fondamentaux :

  • refonte complète du scénario à distance,
  • accompagnement des 13 formateurs,
  • focus sur les formateurs débutants.

Bilan des actions de formations :

Si la refonte des scénarios de formation à distance a constitué un travail de collaboration et de concertation très riche entre formateurs, force est de constater que le tout à distance génère davantage d'absentéisme que les formes plus hybrides. C'est le cas en particulier des modules mallettes. Les participants, souvent des formateurs très occupés ne sont pas toujours présents au prétexte qu'ils pourront consulter l'enregistrement et ne re-visionnent pas non plus cet enregistrement ensuite.

Participation à l'élaboration des dispositifs de formation :

Formations de formateurs suivies :

  • séminaire école inclusive
  • oral (formation par Cyril Delhay, formation FORCCAST à l'analyse des controverses scientifiques)
  • séminaire national égalité filles garçons
  • séminaire national IA

Veille technique et pédagogique :

  • moodle
  • différentes solutions de classe virtuelle, CNED, Webex, vidéo diffusion, OBS
  • utilisation avancée de teams
  • veille quotidienne pédagogie et recherche

Participer à des groupes de travail

GT académique ASH-DANE piloté par Laurence Picard et Christine Fiasson

GT numérique académique rectorat / INSPÉ

GT DPro-H (développement professionnel des enseignants en contexte d'hybridation) piloté par Muriel Epstein

GT num 2 national : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire piloté par André Tricot et Amaël Arguel

Développement professionnel, montée en compétences

Deux projets ont opéré une réelle montée en compétence cette année.

  • La création de la websérie décryptage, nécessitant un travail important de lecture et de synthèse des travaux de recherche et une scénarisation pointue en collaboration avec différents acteurs.
  • Le fait de me former à un sujet complètement nouveau, l'oral et de traduire tous les concepts théoriques sous la forme d'un jeu numérique interactif et de conférences.

Missions / fonctions hors DANE

En tant que référente oral, j'ai contribué à différents projets pour l'académie :

Bilan

  • reprendre des élèves en cinéma au lycée Plaine de Neauphle à Trappes,
  • opérer des choix pour rendre la charge de travail plus supportable,
  • déléguer certains dossiers.

 

Projets et perspectives 2021-2022

 

  • faire rayonner davantage les jeudis de la recherche et essaimer,
  • en tant que référente oral académique, contribuer à l'intégration du numérique dans l'enseignement de l'oral et la préparation au grand oral,
  • travailler en lien plus étroit avec l'INSPE (formation initiale, CAFFA...).