2019-2020

Feuille de route 2019-2020

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation
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1 : Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large

Devant le constat que trop peu de formateurs s’emparent de m@gistère et de la e-formation (moins de 15%), malgré l’invitation réitérée d’avoir recours à l’ensemble des modalités de formation continue (dont le distanciel et l’hybridation) le groupe e-formation propose de s’engager dans un travail de simplification des concepts et de lancer une large communication afin de toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Suivi du dossier

Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

S’appuyer sur ces référents pour diffuser largement cette culture de la e-formation.

Documents

Traduire les principaux concepts sous la forme :

Réseaux

Communiquer à destination des différents référents identifiés :

  • forum m@gistère regroupant les rôles tuteur et formateur
  • liste DANE

Innovation

 

  • courtes interventions enregistrées en classe virtuelle
  • réalisation d’un JT
  • présentations type TED

 

2 : Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins

Au 1er octobre 2019, 84190 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 15000 se sont effectivement connectés depuis la rentrée. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Gestion quotidienne

Réaliser quotidiennement l’ensemble des actes techniques liés à la plateforme m@gistère (gestion des utilisateurs, des sessions, tickets, tests pré-production…)

Support

Améliorer et diversifier les modalités d’aide pédagogique et technique apportées :

  • prendre en charge le support par mail, téléphone, classe virtuelle, ou rencontre physique
  • tenir une permanence hybride (bureau e-formation à la DANE et classe virtuelle dédiée) les jeudis de 14h à 16h
  • contribuer aux didacticiels sur le wiki national (abandon du parcours aide)

poursuivre la tenue de webinaires sur les gestes professionnels et techniques

Gabarits

Proposer différents gabarits simplifiant le travail des concepteurs

Relais

Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)

3 : Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité

Le groupe e-formation a réfléchi l’an dernier au moyen de diversifier les formes d’hybridations possibles pour répondre encore mieux aux besoins du terrain en touchant un plus grand nombre de personnes et propose désormais un panel étendu de formations.

D’un département à l’autre et d’une discipline à l’autre, les pratiques sont extrêmement diverses quant au nombre et à la nature des formations par le numérique mises en œuvre.

L’équipe souhaite donc sensibiliser un plus grand nombre de concepteurs et de formateurs à l’intérêt de s’engager dans l’hybridation de leurs formations tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.

Amélioration de l'offre de formation

Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

Produire un scénario sur mesure.

Démarche qualité

Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative :

Encouragement des équipes à publier les parcours repérés et testés.

Numérique et recherche

Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation.

S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité

  • Synthèses de travaux de recherche
  • Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE

Organisation de conférences (jeudis de la recherche et autres conférences)

Expérimenter

Poursuivre l’expérimentation openbadges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges

Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation