2018-2019

Feuille de route DANE e-formation 2018-2019

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation

nuage-e-formation.pngLe terme « e-formation », utilisé par de nombreuses universités et organismes français de formation a été choisi par l’académie de Versailles en 2011 pour désigner l’ensemble des modalités de formation reposant sur la médiation d’une plateforme numérique de formation ou « Learning Management System ».
Le préfixe « e » (prononcé « i » ) est une abréviation pour électronique, en ligne, qui souligne ce recours au numérique.
Les plateformes de formation numériques employées dans l’académie sont : m@gistère et Ma cl@sse virtuelle.

Axe 1 : mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins

Au 1er janvier 2019, 75757 personnes sont inscrites sur la plateforme m@gistère de l’académie. 24555 se sont effectivement connectées depuis la rentrée. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne plus de 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Comment faire face à la montée croissante de l’utilisation de m@gistère ?

Comment répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d’accompagnement de l’hybridation des formations ?

Comment maintenir un accompagnement individualisé de qualité avec uniquement 2 ETP ?

Plusieurs pistes ont été envisagées cette année afin faire face à cette massification.

Actions envisagées en 2018-2019

  • Renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ATSS, EAFC)
  • Mieux communiquer :
    • mettre en place une newsletter (en concertation avec la DAFOR)
    • clarifier les différents processus (ouverture de session, publication…)
    • communiquer largement sur ces processus
    • poursuivre la rédaction d’articles de fond sur le site de la DANE
  • Améliorer et diversifier les modalités d’aide pédagogique et technique apportées :
    • réactivité et personnalisation du support
    • refonte du parcours Aide
    • organisation de webinaires sur les gestes professionnels et techniques
  • Accompagner les montées de version de m@gistère :
    • convertir l’ensemble des parcours, sessions et espaces collaboratifs
    • accompagner les équipes concernées
  • Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs :
    • intégrer les dernières fonctionnalités de la plateforme pour les rendre visibles
    • sensibiliser les concepteurs à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages
    • produire un scénario de formation et d'accompagnement sur mesure

Axe 2 : Innover en expérimentant

De nombreux travaux de recherche mettent l’accent sur la nécessité de placer l’apprenant au cœur d’une démarche active de développement professionnel. La mise en œuvre de formations qualifiantes et valorisantes constitue un des leviers pertinents pour atteindre cet objectif. Dans cette perspective, le groupe d’appui e-formation a étudié la possibilité d’utiliser les badges et l’e-portfolio disponibles dans m@gistère pour valoriser les formations suivies et préconisé de s’appuyer sur une autoévaluation du gain en développement professionnel. La DANE a proposé un projet d’expérimentation auprès de ses personnels, ainsi qu’auprès d’un panel d’utilisateurs dans le cadre de dispositifs qu’elle met en œuvre. De la même manière, une réflexion est cours sur la diversification des formes d’hybridations possibles pour répondre encore mieux aux besoins du terrain.

Actions envisagées en 2018-2019

  • Lancer l’expérimentation «développement professionnel» auprès des personnels de la DANE volontaires Expérimenter l’écosystème badges / autoévaluation du gain en développement professionnel/écrit réflexif dans le cadre des formations e-CAP1, 2 et 3
  • Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation
  • En prévoir les modalités d’évaluation
  • Élargir la palette des formes possibles d’hybridation
  • Contribuer à la réflexion sur la modernisation du travail à distance (webinaires)

Axe 3 : Engager les concepteurs dans une démarche qualitative, appuyée sur la recherche

Le nombre de formations proposées sur m@gistère est en constante augmentation, particulièrement dans le second degré où le recours à l’hybridation (même légère) est une tendance forte.

Or les évaluations des apprenants dénoncent parfois des formations très descendantes et déshumanisées, où l’ensemble des activités sociales ont été désactivées, à l’inverse de toutes les préconisations académiques et nationales. Le groupe a pu effectivement constater une grande diversité des pratiques d’un département à l’autre et d’une discipline à l’autre avec des disparités importantes quant au nombre et à la qualité des formations par le numérique mises en œuvre. Le groupe « e-formation » propose de sensibiliser concepteurs et formateurs à la nécessité de s’engager dans une démarche qualitative en leur fournissant des indicateurs issus de la recherche.

Actions envisagées en 2018-2019

  • Accompagner les équipes dans l’évaluation de la qualité de la scénarisation et s’engager dans une démarche qualitative
    • Focus sur la formation des contractuels
    • Attention particulière portée aux dispositifs de formation de la DANE
  • Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation
  • S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité
    • Synthèses de travaux de recherche
    • Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE
    • Organisation de conférences (jeudis de la recherche et autres conférences)

Bilan des actions menées en 2018-2019