2021-2022

Feuille de route 2021-2022

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation
visuel-equipe-e-formation.jpg.1

1 : Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large

Le groupe e-formation peut s'appuyer pleinement sur le travail de vulgarisation et de communication opéré les années précédentes. Cette année, l'objectif est de toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Suivi du dossier

Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

S’appuyer sur ces référents pour diffuser largement cette culture de la e-formation.

Innovation

 

  • minutes m@gistère
  • podcasts radio (reporté à l'année prochaine)
  • réalité augmentée -> Argo

 

Documents

Traduire les principaux concepts sous la forme :

Réseaux

Communiquer à destination des différents référents identifiés :

  • espace collaboratif m@gistère académique : forum regroupant les rôles tuteur et formateur
  • liste DANE, teams
  • correspondants DAFOR
  • gestionnaires et référents départementaux pour le premier degré

2 : Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins

Durant l'année scolaire 2020-21, un peu plus de 32000 personnes (enseignants, cadres, personnels IATSS) se sont formées sur m@gistère, soit le double par rapport à l'année précédente. Chaque année, l’équipe e-formation est chargée d'accompagner, de sensibiliser et de conseiller l'ensemble de ces personnels :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère,
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride,
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs.

 

Afin de faire face à cette massification, l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Gestion quotidienne

Réaliser quotidiennement l’ensemble des actes techniques liés à la plateforme m@gistère (gestion des utilisateurs, des sessions, remontées des dysfonctionnement et des demandes d'évolution, tests des nouveautés)

Accompagnements ciblés

Accompagner au quotidien les acteurs de l'académie selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, support-eformation@ac-versailles.fr,  téléphone, classe virtuelle, rencontres en présentiel).

Relais

Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)

Support

Améliorer et diversifier les modalités d’aide pédagogique et technique apportées :

  • prendre en charge le support par mail, téléphone, classe virtuelle, ou rencontre physique,
  • contribuer aux articles du site de la DANE.

Poursuivre la tenue de webinaires sur les gestes professionnels et techniques.

Gabarits

Proposer différents gabarits simplifiant le travail des concepteurs, avec notamment le gabarit "Hybrider en un clic".

3 : Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité

Les confinements successifs ont favorisé la démultiplication des usages de la formation à distance. Des formateurs qui ne s'étaient jamais emparés de m@gistère et de la e-formation ont ainsi pu acquérir des gestes de base, notamment en rapport avec la scénarisation et l'animation de classes virtuelles ou l'hybridation légère, grâce au gabarit "Hybrider en un clic".

Pour répondre encore mieux aux besoins du terrain, en touchant un plus grand nombre d'acteurs de la formation, en concertation avec la DAFOR, le groupe e-formation propose un écosystème complet de formations.

Cet écosystème concilie le besoin de formations courtes et ciblées apportant la culture de base à tous les formateurs, tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.

Proposés à titre individuel ou en équipes, tous les projets d'ingénierie de formation trouvent ainsi la modalité d'accompagnement la plus adaptée.

Amélioration de l'offre de formation

Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

Démarche qualité

Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative :

Encouragement des équipes à publier les parcours repérés et testés.

Expérimenter

Poursuivre l’expérimentation Open Badges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges.

Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation.

Poursuivre et élargir l'expérimentation badge "animer une classe virtuelle niveau expert".

Contribuer au groupe de réflexion académique.

Numérique et recherche

Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation.

S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité

  • Synthèses de travaux de recherche
  • Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE

Organisation de conférences (jeudis de la recherche et autres conférences)

-> à la demande du groupe, suite à la réunion du 21 avril, cet aspect du dossier a été sorti des missions portées par la e-formation.

Bilan et indicateurs