2020-2021

Feuille de route 2020-2021

par Anne-Cecile Franc
Mots-clés: e-formation
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1 : Diffuser la culture de la e-formation dans un périmètre très large

Le groupe e-formation peut s'appuyer pleinement sur travail de simplification des concepts accompli l'année précédente en se concentrant en particulier cette année sur un travail de communication pour toucher l’ensemble des formateurs et des cadres de l’académie.

Suivi du dossier

Documenter de manière explicite l’ensemble du dossier et des processus retenus à l’intention :

S’appuyer sur ces référents pour diffuser largement cette culture de la e-formation.

Innovation

 

  • courtes interventions enregistrées en classe virtuelle
  • réalisation d’un JT
  • présentations type TED

 

Documents

Traduire les principaux concepts sous la forme :

Réseaux

Communiquer à destination des différents référents identifiés :

  • forum m@gistère regroupant les rôles tuteur et formateur
  • liste DANE

2 : Mieux accompagner un nombre croissant d’utilisateurs, au plus près des besoins

Au 1er octobre 2020, 102 520 participants sont inscrits sur la plateforme m@gistère de l’académie. Un peu plus de 27 500 se sont effectivement connectés depuis la rentrée, soit plus du double par rapport à l'année précédente. L’équipe e-formation accompagne, sensibilise, conseille en moyenne 20000 personnes par an :

  • accompagnement technique de l’ensemble des personnes qui suivent une formation sur m@gistère
  • conseil aux cadres qui souhaitent monter une formation hybride
  • accompagnement pédagogique et technique des formateurs

Afin de faire face à cette massification l’équipe e-formation met en place un faisceau d’actions complémentaires.

Gestion quotidienne

Réaliser quotidiennement l’ensemble des actes techniques liés à la plateforme m@gistère (gestion des utilisateurs, des sessions, tickets, tests pré-production…)

Accompagnements ciblés

Accompagner au quotidien les acteurs de l'académie selon la forme la plus adaptée au besoin (courriel, téléphone, classe virtuelle, rencontre en présentiel).

Relais

Identifier et renforcer les réseaux et les relais (1er degré, DAFOR, ESPE, cadres, disciplines…)

Support

Améliorer et diversifier les modalités d’aide pédagogique et technique apportées :

  • prendre en charge le support par mail, téléphone, classe virtuelle, ou rencontre physique
  • tenir une permanence hybride (bureau e-formation à la DANE et classe virtuelle dédiée) les jeudis de 14h à 16h
  • contribuer aux didacticiels sur le wiki national (abandon du parcours aide)

poursuivre la tenue de webinaires sur les gestes professionnels et techniques

Gabarits

Proposer différents gabarits simplifiant le travail des concepteurs

3 : Former un plus grand nombre de formateurs en poursuivant la recherche de qualité

Le deuxième confinement a entraîné la transformation à distance de l'ensemble des formations. Des formateurs qui ne s'étaient jamais emparés de m@gistère et de la e-formation se sont ainsi retrouvés dans la nécessité d'acquérir rapidement des gestes de base, notamment en rapport avec la scénarisation et l'animation de classes virtuelles ou l'hybridation légère.

Pour répondre encore mieux aux besoins du terrain, en touchant un plus grand nombre d'acteurs de la formation, en concertation avec la DAFOR, le groupe e-formation travaillera à la réalisation d'un panel complet de formations.

Il s'agira de concilier le besoin de formations courtes et ciblées apportant la culture de base à tous les formateurs, tout en ne faisant pas l’économie d’une démarche qualitative.

Un accompagnement sur mesure des équipes qui doivent développer des projets de formations hybrides ou à distance plus élaborés sera donc proposé en parallèle.

Amélioration de l'offre de formation

Mettre à jour les scénarios des parcours dédiés à la formation de formateurs en intégrant les dernières fonctionnalités de la plateforme pour mieux les sensibiliser à l’importance d’une ergonomie fonctionnelle pensée au service de la qualité des apprentissages.

Produire un scénario sur mesure.

Démarche qualité

Accompagner les équipes en les engageant dans une démarche qualitative :

Encouragement des équipes à publier les parcours repérés et testés.

Expérimenter

Poursuivre l’expérimentation openbadges sur un périmètre plus large et avec une plus grande variété de types de badges

Documenter la mise en œuvre de cette expérimentation

Numérique et recherche

Inciter les formateurs à utiliser le numérique au service de l’efficacité pédagogique et didactique, en concertation avec le groupe e-éducation.

S’appuyer sur les potentiels scientifiques pour nourrir la réflexion sur la scénarisation pédagogique et alimenter les parcours en ressources de qualité

  • Synthèses de travaux de recherche
  • Veille croisée entre les différents dossiers de la DANE

Organisation de conférences (jeudis de la recherche et autres conférences)