Compétences professionnelles
Accompagnement :
- accompagner les équipes
- accompagner la conduite du changement
- exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Formation :
- assurer la conception, la mise en place, l'animation et l’évaluation de nombreuses formations
- conseiller les professeurs, impulser et encourager l'amélioration des pratiques pédagogiques par l'analyse réflexive et les échanges
- contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves par la formation des enseignants
e-formation :
- administrer une plateforme moodle
- scénariser une formation en vue de son hybridation ou de sa transformation à distance : médiatisation, intégration et paramétrage des ressources et des activités en lien avec la recherche en ergonomie cognitive et de conception
- maîtriser les enjeux culturels, historiques, éthiques et juridiques de la e-formation en lien avec la recherche
- concevoir, scénariser et animer des classes virtuelles et des webinaires
Lien avec la recherche :
- s'inscrire dans une démarche de praticien chercheur
- organiser des séminaires et des webinaires articulant les apports croisés de chercheurs et de praticiens sur des thèmes susceptible de nourrir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique numériques (jeudis de la recherche)
- savoir monter un partenariat de recherche
- réaliser questionnaires et entretiens de recherche
- rédiger un mémoire de recherche
Numérique :
- faire preuve d'expertise dans le champ du numérique éducatif
- maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
- maîtriser les enjeux éthiques et culturels du numérique (littératie numérique) en lien avec la recherche
- maîtriser les enjeux liés à la sécurité des données et au droit (RGPD)
- expertise technique logicielle (moodle, web, montage vidéo, retouche d'image, bureautique...)
Conduite de projet :
- conduire un projet en équipe
- travailler en collaboration avec différents acteurs à différentes échelles
Communication :
- pratiquer l'écoute active et faire preuve d'empathie et de bienveillance
- communiquer de manière appropriée et efficiente à l'écrit et à l'oral
- produire des ressources ergonomiques pour transmettre une information
Management :
- appliquer des techniques de management et de gestion des personnels
- prévenir des conflits ou des situations sensibles à l’intérieur des équipes
Développement personnel et professionnel
- mettre en place une veille professionnelle
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel